Brevet

 

 

ROYAUME DE BELGIQUE

BREVET D'INVENTION N° 348610

DEMANDE DEPOSEE LE 14 FEVRIER 1928

Vu pour être annexé à l'arrété ministériel du 31 mars 1928

Pour le ministre et par délégation - Le Directeur Général de l'Industrie

MEMOIRE DESCRIPTIF DEPOSE A L'APPUI D'UNE DEMANDE DE BREVET D'INVENTION pour

"PASSOIRE D'ACTION RAPIDE POUR LEGUMES ET AUTRES COMESTIBLES."

formée par Monsieur Victor SIMON,

La présente invention a pour objet un système de passoire qui est destiné au travail de la cuisine, et au moyen de laquelle on arrive, plus rapidement et à raison d'un effort moindre, à passer soit des légumes soit d'autres comestibles.

Cette invention est représentée par les dessins annexés en un mode d'exécution pris à titre d'exemple, dans lequel :

Figure 1, donne en élévation, une vue d'ensemble du dispositif;

Figure 2, est une projection en plan de la tringle de guidage;

Figure 3, donne en élévation, une seconde forme que peut avoir le récipient R.

Ce dispositif se compose essentiellement d'un récipient R, de préférence conformé en entonnoir, et adaptable sur des récipients de différents diamètres. Le fond F de cet entonnoir est en tôle suffisamment forte, et est perforé des trous nécessaires. Il est traversé, de même que l'entonnoir, par un axe vertical ou arbre A, dont le haut K termine par une manette M

Sur cet arbre A sont fixés deux manchons de retenue m et m' situés respectivement en-dessous et au-dessus d'une barre de guidage G (projetée en plan dans la figure 2) qui prend appui sur la bordure de l'entonnoir R au moyen de deux tenons T et T' avec une broche B (figure 1 et 2) . entre les deux manchons, un ressort R' exerce continuellement sa pression sur le fond perforé F, duquel monte une partie de vis d'archimède S ayant comme longueur les trois quarts d'une spire, et fixée à l'arbre A.

En outre, dans les applications pour lesquelles le dispositif doit soutenir une fatigue prolongée, on adjoint, au fond F un écrou papillon E avec ressort amortisseur, pour maintenir une lame de couteau C servant à couper les légumes etc. au fur et à mesure de leur sortie au travers des perforations du fond.

Le fonctionnement ne nécessite guère d'explication : en tournant la manivelle M l'opérateur fait agir , sur les légumes etc. versés dans l'entonnoir, la vis d'archimède dont l'hélice a son pas calculé en conséquence, et qui exerce en même temps une pression due à son inclinaison.

Si l'on adopte cet appareil pour les travaux culinaires, on peut arriver, en une minute, à y faire passer la quantité de légumes qui est nécessaire à pour repas de huit personnes, et ce avec toute facilité, sans l'inconvénient de faire passer du même coup les peaux et parties coriaces (haricots, tomates etc) grâce au ressort qui exerce sa compression vers le bas. Le dispositif est, en outre, très solide et se prête au traitement de n'importe quels comestibles, purées, compotes, préparation de pâtisseries et ainsi de suite.

 

RESUME

 

Pour la préparation des légumes et autres comestibles, la conception d'un dispositif servant de passoire, et essentiellement constitué d'un entonnoir d'alimentation avec fond perforé et arbre vertical qui est armé d'une partie de vis d'archimède et adjoint de manchons de retenue; l'arbre étant terminé par une manivelle et traversant un guidage posé à tenons sur les bords de l'entonnoir; l'ensemble pouvant se placer sur un seau, saladier, bassin etc. récepteur des comestibles qui sont poussés par la spire de la vis d'Archimède à travers les perforations du fond, et, le cas échéant, coupés, à la sortie, et préalablement à leur chute dans le seau, par un couteau avec écrou à ailette; le tout réalisant les divers avantages sus-énumérés.

Signé : V. SIMON

 Voir aussi le brevet de perfectionnement déposé par Victor Simon le 8 juin 1928

 Retour à la page d'accueil